null

null Tout près du but

09.04.2021 | Football EURO 2021

Tout près du but

 

La « Nati » a inscrit trois buts dans les 13 premières minutes lors de sa première rencontre de l’année fin mars en Bulgarie. Avec ce 3-0, l'équipe de Suisse de football a entamé les qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar sur les chapeaux de roues. Une entrée en matière de bon augure à l’approche de l’Euro 2021.
 


Kevin Mbabu, Granit Xhaka, Denis Zakaria, Albian Ajeti et Xherdan Shaqiri le  8 septembre 2018 à Saint-Gall. Photo: Keystone-ATS / Walter Bieri
Kevin Mbabu, Granit Xhaka, Denis Zakaria, Albian Ajeti et Xherdan Shaqiri le 8 septembre 2018 à Saint-Gall. Photo: Keystone-ATS / Walter Bieri




Le match contre la Bulgarie s'est déroulé sans spectateur dans le stade national Vassil Levski de Sofia  en raison de la pandémie - à l’instar de la plupart des événements sportifs actuellement. Seuls six représentants des médias helvétiques ont accompagné l'équipe de l'entraîneur Vladimir Petkovic pour cette rencontre importante, dont deux rédacteurs et un photographe de Keystone-ATS. Stefan Wyss, responsable du football à l'agence, était le seul journaliste des médias de Suisse alémanique sur place.

Peu de temps avant le voyage à Sofia, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait placé la Bulgarie sur la liste des pays à risque. Cela n’a pas empêché Keystone-ATS de suivre les footballeurs suisses afin de couvrir l’événement. Les trois journalistes de l’agence ayant respecté toutes les mesures de protection sur place et à la faveur d’une autorisation spéciale des autorités fédérales, ils ont été exemptés de quarantaine à leur retour en Suisse.

Aucun autre média suisse n'a été aussi proche de l’équipe nationale en mars que Keystone-ATS. Les clients de l’agence ont pu profiter d’une large couverture grâce à sa présence à Sofia, mais également tous les autres groupes médiatiques. Lors de la conférence de presse à la veille du match, c'est exclusivement le trio de Keystone-ATS qui a questionné l'entraîneur Vladimir Petkovic et le capitaine Granit Xhaka sur la rencontre à venir. Un enregistrement audio du point de presse a ensuite été mis à disposition de toutes les parties intéressées.

L'exclusivité sur le terrain n'est pas l'objectif. Néanmoins, cet exemple montre une fois de plus l'importance et la position de Keystone-ATS : une agence pour tous et indispensable pour les médias suisses.

En plus du voyage de quatre jours en Bulgarie, nos reporters et photographes ont aussi talonné l’équipe de Suisse avant et après ce rendez-vous. Le photographe Gaëtan Bally a notamment pris des clichés de tous les joueurs pour le compte de l'Association suisse de football (ASF), qui est un client de longue date de Keystone-ATS. Les portraits seront utilisés par l’ASF pour la communication interne et externe durant cette année de Championnat d’Europe. Parallèlement, des photos supplémentaires ont été faites sur mandat d'un sponsor de l’ASF.
 

Ricardo Rodriguez de l'équipe nationale suisse de football pose pour le portrait officiel le 22 mars 2021 à Saint-Gall. Manuel Akanji, à gauche, se prépare. Photo: Keystone-ATS / Walter Bieri
Ricardo Rodriguez de l'équipe nationale suisse de football pose pour le portrait officiel le 22 mars 2021 à Saint-Gall. Manuel Akanji, à gauche, se prépare. Photo: Keystone-ATS / Walter Bieri




 

Keystone-ATS continuera d’accompagner étroitement l’ASF et la « Nati » dans les semaines et les mois à venir - que ce soit avec la rédaction sportive pour des reportages journalistiques indépendants ou sur mandat pour le département Assignment. Grâce à leurs nombreuses années d'expérience et d'expertise, les rédacteurs et photographes de l’agence alimenteront l'offre globale de Keystone-ATS avec des contributions multimédia incontournables.

Au terme des championnats nationaux, l'équipe de Suisse se réunira durant la dernière semaine de mai pour préparer l’Euro 2021 qui débutera le 11 juin. Vladimir Petkovic devra arrêter sa liste de sélectionnés pour le Championnat d'Europe au plus tard le 1er juin. Cet Euro, qui a été reporté d'un an pour cause de coronavirus, se déroulera - si tout se passe comme prévu - dans douze villes de douze pays européens, mais avec des mesures de protection strictes et un nombre réduit de spectateurs. Le tournoi débutera pour la Suisse le samedi 12 juin à Bakou avec un match contre le Pays de Galles. Pour les autres matches de groupe, le onze helvétique affrontera l'Italie (à Rome) et la Turquie (à Bakou). (smh)



Le Championnat d'Europe de football sera également suivi de près sur le plan photographique. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver une sélection des meilleures photos des précédents temps forts des Championnats d'Europe de football de 1960 à 2016, des stades de l’Euro 2021, des équipes qualifiées et de l’équipe de Suisse en particulier.  Lien vers une sélection de photos