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09.09.2019 | Corporate Content

Captiver vos clients avec un véritable langage visuel

Le contenu visuel des entreprises gagne de plus en plus d’importance alors que le flux d’information grandit et l’attention s’amenuise. Les images sont la plupart du temps ce que les lecteurs voient en premier. Il suffit souvent d’un seul coup d’œil pour détecter si le sujet est intéressant ou pas. Dans la masse d’images qui défilent chaque jour, majoritairement seuls les clichés de qualité laissent une impression positive.

 

Alexandra Mächler, Head of Editor Corporate Content & Agency Relations chez Keystone-ATS, est experte quand il s’agit de l’impact d’une image dans le domaine du contenu entrepreneurial. Elle aide les clients dans leur recherche d’images dans différents thèmes et pour un langage visuel donné ou encore à définir. Dans l’interview qui suit, elle nous dévoile de quoi il en va.

279779442 - Keystone-ATS / IMAGE SOURCE / Zero Creatives
279779442 - Keystone-ATS / IMAGE SOURCE / Zero Creatives

 

 

1. Quelle importance revêt une image au sein du Corporate Content ?
AM : les images ne possèdent pas seulement une force d’attraction, elles sont aussi capables de raccourcir ou de renforcer un texte. De plus, elles servent de fil rouge à travers plusieurs moyens de communication tels que le web et le print et fonctionnent comme une grille de lecture visuelle. Le cliché peut soit documenter ou imager une déclaration parallèle. Pour trouver l’image adéquate, il ne me suffit pas seulement de comprendre les contenus, mais également de saisir le message que le client désir faire passer.

 

2. Pourquoi un langage visuel est-il essentiel pour les
entreprises ?

AM : le langage visuel est un solide composant de l’identité d’une entreprise et est avec le style de police, le ton et la mise en page intimement lié à chaque forme de communication, que ce soit une newsletter, le site internet d’une société, des flyers ou les médias sociaux. Le langage visuel doit être clairement identifiable dans la communication de l’entreprise. Il doit être à même de véhiculer une ambiance et des émotions afin d’atteindre l’observateur sur un plan plus large. Les images ne captent pas seulement notre attention, mais l’orientent également.

 

3. Quels sont les tendances en matière d’image ?
AM : la communication d’entreprise a encore beaucoup recours à l’authenticité et aux émotions. Les prises de vues planifiées doivent avoir l’air naturelles et spontanées. Dans le jargon, on les appelle les « plandid », de la contraction des mots « planned » et « candid ». L’observateur a ainsi le sentiment de participer à l’événement et non plus d’être un simple contemplateur silencieux. Sur la forme, cette nouvelle tendance peut être réalisée avec de la lumière naturelle et un certain agencement, tels que du silence et des espaces vides ainsi que l’utilisation de gros plans ou de la profondeur de champ.

353473768 - Keystone-ATS / Philipp Salzborn
353473768 - Keystone-ATS / Philipp Salzborn