Soyez le premier: comment sauter sur le train TikTok!
29.04.2020 | PR & Influencer Relations

Soyez le premier: comment sauter sur le train TikTok!

Après l’Asie, TikTok gagne aussi en popularité dans nos contrées. Un engagement élevé et l’enthousiasme croissant pour cette plateforme la rend de plus en plus intéressante pour les entreprises suisses. TikTok peut être utilisé à l’avenir comme un outil de communication efficace – à condition que les entreprises captivent le groupe cible par des contenus créatifs et émotionnels. Nous vous montrons à quoi veiller. 

Keystone-ATS / Ennio Leanza
Keystone-ATS / Ennio Leanza

 

 

La majorité des utilisateurs actifs de TikTok sont âgés de 16 à 24 ans. La plateforme leur permet d’enregistrer des vidéos allant jusqu’à 5 minutes. Mais, on le sait, «les plus courtes sont les meilleures». Pour atteindre un groupe cible précis, il faut des hashtags correspondant aux intérêts des followers. Actuellement, encore peu d’entreprises sont actives sur TikTok. Au vu de la jeunesse des utilisateurs, un propre compte peut s’avérer payant pour les entreprises qui adressent leurs produits et prestations à un public jeune. Lorsque les entreprises se sont enregistrées, elles peuvent notamment réaliser ceci:
 

•    Créer un propre contenu vidéo

•    Créer des Hashtag-Challenges, y compris des jeux de gains, qui génèrent idéalement des engagements élevés sur la page «découvrir»

•    Créer des images fixes individuelles ou des GIF animés que le groupe cible peut reprendre dans ses vidéos

•    Travailler avec des influenceurs connus. Ceux-ci créent des contenus originaux pour les entreprises, par exemple sous la forme d’un Hashtag-Challenge, et les publient sur leur canal

 

Conséquence: TikTok est une plateforme encore jeune, aux formats nouveaux, aucune formule ne garantit donc le succès. Si une entreprise veut se faire remarquer auprès d’un public jeune, elle ne pourra guère contourner TikTok. Il est capital de réagir rapidement à des tendances très éphémères et de produire des vidéos variées, à l’amorce originale. Comme sur d’autres médias sociaux, les entreprises ne devraient pas rebuter les utilisateurs par des placements de produits lourdauds. Il s’agit bien plus d’un bon storytelling. Les vidéos créatives, divertissantes, au branding subtil et en marge seulement, devraient figurer au premier plan.
 

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 …restons dans le domaine de la vidéo: 

Keystone-ATS / Anthony Anex
Keystone-ATS / Anthony Anex
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