Le hub Lausanne, texte et image sous un même toit
04.10.2018 | Keystone-ATS

Le hub Lausanne, texte et image sous un même toit

Fruit de la nouvelle organisation de Keystone-ATS, notre nouvelle rédaction multimédia de Lausanne a pris ses quartiers mardi 18 septembre dans de nouveaux locaux. Objectif de ce «hub»: favoriser les synergies entre le texte et l’image, à l’échelle de la Suisse romande.

Multimédia
Après un déménagement rondement mené, Keystone-ATS a pris possession de ses bureaux situés au 7, Rue Saint-Martin, tout près du Pont Bessières. Jusqu’ici, les antennes de Keystone et de l’ATS étaient situées dans un même bâtiment de la Rue du Pré-du-Marché, mais dans deux bureaux différents. Désormais, une bonne vingtaine de journalistes, vidéo-journalistes et photographes se côtoiera dans une newsroom commune.
Keystone-ATS / Laurent Gilliéron
Keystone-ATS / Laurent Gilliéron
L’actualité n’attend pas

Juste le temps de s’installer et de vider quelques cartons que les premiers arrivés se sont rapidement mis au travail ce mardi 18 septembre. C’est que l’actualité n’attend pas: infos de la presse à vérifier et un braquage à Vevey pour les correspondants vaudois, un reportage sur une fresque monumentale au bord du lac Léman pour l’équipe vidéo. Et une soirée de Ligue des champions à préparer du côté de la rédaction sportive.

 

Le desk régions est lui aussi déjà pleinement opérationnel: contacts avec les différents bureaux régionaux en Suisse romande, traitement de communiqués, relecture et diffusion des dépêches, coordination avec la centrale à Berne: le travail ne manque pas.

 

Dans le domaine de l’image, un desk dédié assure depuis Lausanne la diffusion des vidéos régionales, nationales et internationales sur le fil en français. Les photographes sont eux partis sur le terrain, souvent en compagnie de leurs collègues du texte.

 

Pendant des «hubs» de Berne et Zurich, la nouvelle rédaction de Lausanne accueille également les correspondants germanophones pour la Suisse romande. Assurant l’un des rôles essentiels de l’agence, soit la transmission des informations d’une région linguistique à une autre, ils expliquent les «Welsches» à leur public en Suisse alémanique. Des correspondants francophones de Keystone-ATS ont la même mission à Zurich.

Keystone-ATS / Laurent Gilliéron
Keystone-ATS / Laurent Gilliéron
Proximité

Autre nouveauté, le hub Lausanne accueille désormais notre correspondant scientifique, qui sera ainsi plus proche des instituts de recherche basés en Suisse romande, dans l’Arc lémanique en particulier. Notre correspondant au Tribunal fédéral, chargé d’éplucher les milliers d’arrêts produits par les juges de Mon Repos chaque année, s’est également installé dans la nouvelle rédaction.

 

Les nouveaux locaux, spacieux, contiennent aussi une salle de réunion qui permet de tenir des séances de planification et d’équipe. Ce mardi 18 septembre, la rédaction sportive presque in corpore y a tenu sa séance de rédaction mensuelle, pour passer en revue les points forts de l’actualité à venir. Une salle qui permettra aussi de recevoir des clients: notre Key Account Manager pour la Suisse romande établira d’ailleurs régulièrement ses quartiers Rue Saint-Martin.

 

La proximité des différents corps de métier est à la base de la philosophie du hub, qui doit favoriser les synergies dans la production des textes, photos et vidéos. Et concrétiser ainsi l’approche multimédia voulue dans le cadre de la fusion entre l’ATS et Keystone.

 

Federico Bragagnini
Rédacteur en chef des services en français

Keystone-ATS / Laurent Gilliéron
Keystone-ATS / Laurent Gilliéron