null

null Des conditions particulières

09.04.2021 | Jeux olympiques Tokyo 2021

Des conditions particulières


Le 24 mars 2020, peu avant 14 heures, un flash a parcouru les écrans des agences de presse du monde entier : « Les Jeux olympiques de Tokyo sont reportés d'un an ». En raison de la pandémie de Covid-19, il a été impossible d'organiser en 2020 le plus grand événement multisports au monde. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les Jeux d'été n'ont pas eu lieu, et les projets de milliers d'athlètes ont été contrecarrés.


Stanislas Wawrinka et Roger Federer le 16 août 2008 à Pékin. Photo : Keystone-ATS / Alessandro Della Bella
Stanislas Wawrinka et Roger Federer le 16 août 2008 à Pékin. Photo : Keystone-ATS / Alessandro Della Bella




Une année plus tard, le coronavirus continue de préoccuper toute la planète. Et il n'est toujours pas certain que les Jeux puissent se tenir dans la capitale japonaise cet été. Jusqu'à présent, le Comité international olympique (CIO) et les organisateurs locaux s'en tiennent à l'organisation des compétitions. Ces derniers mois, beaucoup de manifestations ont néanmoins plié face à la pandémie, même à court terme.

Les préparatifs avancent malgré tout : avec les organisateurs, avec les athlètes et aussi avec les médias. Keystone-ATS prévoit une délégation de six personnes sur place avec quatre rédacteurs sportifs et deux photographes qui, avec des pigistes, les partenaires internationaux et une équipe aguerrie dans les Newsrooms de Berne et Lausanne (ou selon la situation épidémique, en télétravail), assureront une couverture compétente et complète.

Alors que les journalistes de la rédaction seront principalement responsables du fil des nouvelles olympiques, les collègues sur le terrain se concentreront avant tout sur les victoires et les défaites helvétiques. Leur présence in situ permettra de générer la valeur ajoutée que nos clients attendent de nous et également de proposer du contenu audiovisuel.

À ce jour subsistent encore beaucoup d’inconnues. Même si les Jeux ont lieu, les compétitions se tiendront dans des conditions particulières. Les athlètes, les officiels, les représentants des médias, éventuellement les spectateurs locaux (les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés) et les bénévoles devront être protégés contre le virus, non seulement pendant les Jeux eux-mêmes, mais aussi, par exemple, à leur arrivée. Quoi qu’il en soit, les différentes restrictions dans le monde rendent la planification difficile pour tous les participants.
 

La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike (au centre) déploie le drapeau olympique avec le président du Comité olympique japonais (JOC) Tsunekazu Takeda (à droite) lors de la cérémonie d'arrivée du drapeau olympique à Tokyo, le 24 août 2016.  Photo : epa/ Kiyoshi Ota
La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike (au centre) déploie le drapeau olympique avec le président du Comité olympique japonais (JOC) Tsunekazu Takeda (à droite) lors de la cérémonie d'arrivée du drapeau olympique à Tokyo, le 24 août 2016. Photo : epa/ Kiyoshi Ota




 

Les mesures d'hygiène et de protection seront également strictes pour les personnes déjà vaccinées. De plus, la menace de quarantaine en cas de test positif est réelle. C'est ce que montrent les premières versions des « playbooks » publiés par le CIO. Ceux-ci énumèrent les mesures que toute personne accréditée devra suivre. Les organisateurs annonceront d’autres détails dans le courant du mois d'avril. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous saurons exactement quel sera l'impact des mesures sur la couverture sur place - pour Keystone-ATS ainsi que pour tous les autres médias.

Keystone-ATS fera tout son possible pour couvrir les Jeux avec la qualité et la richesse de contenu habituelles, qu'il s'agisse de textes, d'images, de vidéos, de sons ou d'infographies. Les clients recevront des informations détaillées au début de l'été. La question de savoir si « Tokyo 2020 » en 2021 sera unique d'un point de vue sportif reste ouverte. Sous l’angle du contexte, les Jeux seront indubitablement spéciaux - s'ils ont effectivement lieu.

Vous pouvez déjà trouver un dossier en images sur les Jeux olympiques d'été à Tokyo sur visual.keystone-ats.ch. En plus des sites, nous vous proposons un "best of" des moments olympiques, des médailles des athlètes suisses aux Jeux olympiques d'été et du Team Switzerland à Tokyo 2021.
 

 

Les questions relatives à la planification olympique de Keystone-ATS doivent être adressées à Christian Finkbeiner (chef de projet Jeux olympiques / christian.finkbeiner@keystone-ats.ch) ou Sandro Mühlebach (rédacteur en chef Sport / sandro.muehlebach@keystone-ats.ch) - ou au département des ventes (sales@keystone-ats.ch).