Keystone-ATS développe son offre culturelle
04.06.2020 | Coup de projecteur sur la culture

Keystone-ATS développe son offre culturelle

La rédaction francophone de Keystone-ATS compte à nouveau en son sein un poste dédié à la couverture de l’actualité culturelle. Cette tâche est assumée depuis le 1er avril par Tania Buri, journaliste active au sein de la rédaction à Berne, qui consacre l’équivalent d’un 50% à cette tâche.

 

La situation difficile dans le secteur de la presse a conduit de nombreuses rédactions à raboter les effectifs dévolus à la couverture culturelle ces dernières années. A l’agence, le poste de correspondant culturel en français avait fait les frais de mesures d’économie en 2010. 


Depuis, la vie culturelle a été suivie assidûment par nos équipes dans les cantons romands, en Suisse alémanique ainsi qu’à la centrale à Berne. Mais ce travail a été assuré dans une optique généraliste. Avec une rédactrice spécialisée, Keystone-ATS est en mesure d’intensifier la production de sujets culturels. 

Keystone-ATS / Magali Girardin
Keystone-ATS / Magali Girardin
Séries d'été

 

L’entrée en fonction de Tania Buri n’a pas été facilitée par la crise du coronavirus, celle-ci ayant plombé la vie culturelle. Les premières productions ont cependant déjà donné une bonne idée des plus-values que nous pouvons proposer avec ce poste dédié. Citons le compte-rendu du live Instagram entre Jean-Luc Godard et Lionel Baier, ou les coups de projecteur sur le cinéma, le théâtre et les librairies, des secteurs qui doivent se réinventer. 


L’été sera l’occasion de proposer des portraits d’artistes basés en Suisse romande, mais dont le talent est reconnu au-delà des frontières. Ces sujets seront produits dans une optique multimédia, que nous voulons également renforcer en travaillant main dans la main avec les rédactions photo et vidéo.


Notre rédactrice est aussi en contact étroit avec la rubrique culturelle alémanique, qui prévoit pour sa part une série d’été en 14 épisodes sur la thématique des podcasts. Ce format, considéré par certains comme un phénomène de mode, a vécu un véritable renouveau avec le confinement. Cette série présentera quelques-uns parmi les podcasts les plus intéressants réalisés actuellement en Suisse. Elle sera produite en partie en français. 

Keystone-ATS / Magali Girardin
Keystone-ATS / Magali Girardin
Un pont entre les régions linguistiques

 

Cette approche plurilingue est l’un des crédos de l’agence, que nous souhaitons aussi réaffirmer avec la création de ce poste. Keystone-ATS remplit en effet une fonction de «pont» entre les régions linguistiques, en informant le public francophone sur des thématiques alémaniques. Dans le même temps, des sujets romands sont expliqués au public germanophone.


La création du poste en français a été rendue possible par l’aide allouée par l’Office fédéral de la culture (OFC). La Confédération met un accent particulier sur le dialogue culturel entre les différentes régions linguistiques, et sur la nécessité de soutenir la couverture de l’actualité culturelle dans l’ensemble du pays.


Pour rester dans les régions, soulignons enfin qu’en matière culturelle, le rôle des bureaux décentralisés restera incontournable à l’avenir aussi. Ceux-ci continuent en effet de suivre l’actualité de leur canton, ce qui permet à l’agence d’offrir un panorama complet des thèmes et des institutions contribuant à la vie culturelle du pays.

 

 

Federico Bragagnini, Rédacteur en chef de la rédaction française de Keystone-ATS