null

null Keystone-ATS se met au direct

05.09.2019 | Vidéos & Blogs multimédias en direct

Keystone-ATS se met au direct

L’agence de presse Keystone-ATS développe ses services d’informations et complète ses segments «Texte» et «Vidéo» par de nouveaux formats en direct et en temps réel.


 

Le coup d’envoi sera donné lors de la campagne électorale fédérale. 

«En Suisse mais aussi à l’international, on recourt toujours plus au direct. Les services en temps réels sont au cœur des planifications rédactionnelles de nos clients. Il est logique que notre agence réponde à cette tendance», explique Marcus Hebein, responsable des rédactions en chef de Keystone-ATS. 

Keystone-ATS / Peter Klaunzer
Keystone-ATS / Peter Klaunzer
Diffusion vidéo désormais en direct
Dans le domaine des images animées, l’équipe vidéo mettra davantage l’accent sur la transmission d’événements en direct, en particulier des conférences de presse. Elle entend ainsi couvrir sous cette forme, plusieurs fois par semaine, les principales conférences de presse au niveau suisse. Lors de la phase pilote, les directs ont porté sur des conférences de presse classiques ainsi que sur la grève pour le climat avec Greta Thunberg à Lausanne. La séquence qui a enregistré le plus fort taux d’audience jusqu’ici était consacrée à un thème sportif traditionnel: la lutte suisse. La conférence de presse avec le nouveau champion Christian Stucki a été suivie en diffusion directe par près de 10’000 utilisateurs. L’accent reposera ces prochaines semaines sur la campagne en vue des élections fédérales du 20 octobre. 

Les transmissions vidéo visent deux objectifs: «Les flux sont techniquement très faciles à intégrer, ce qui permet à nos clients d’offrir rapidement et aisément un contenu live de qualité aux visiteurs de leur propre portail d’informations», commente Adrian Reusser, responsable vidéo à la rédaction de l’agence de presse. Pour les thèmes de grande valeur informative, une sélection de sons originaux ou de séquences est transmise aux portails clients sous forme d’extraits de code vidéo, déjà pendant les conférences de presse. «Rapidité et utilité pour les clients sont les maîtres mots. L’excellent savoir-faire de notre équipe, un flux de travail rodé et une infrastructure technique optimale constituent les fondements pour développer de tels services», précise Adrian Reusser, qui avec ses collaborateurs a remanié ces derniers mois les offres vidéo de Keystone-ATS.

Les flux s’adressent également aux membres des rédactions dans toute la Suisse. Ils permettent aux rédactrices et aux rédacteurs de suivre certaines conférences de presse en direct depuis leur poste de travail ou sur des applications mobiles lorsqu’ils sont en déplacement.
Blogs multimédias en direct

Le deuxième accent de l’offensive live de l’agence de presse repose sur le développement de services multimédias en temps réel dans le domaine du print. Depuis plusieurs semaines, la rédaction de Keystone-ATS suit une sélection de thèmes également sous forme de blogs en direct, parallèlement à la couverture classique du service de base. Ce nouveau format multimédia rend compte très rapidement, parfois en temps réel, sur des thèmes importants. De plus, l’interface intègre également des contenus pertinents issus des réseaux sociaux, comme Twitter, Instagram ou Facebook, ce qui complète parfaitement la couverture originale de l’actualité de la rédaction.

«Les blogs en direct marquent pour la rédaction une étape essentielle dans le développement des newsrooms multimédias. L’ensemble des formats doivent être intégrés dans une interface le plus rapidement possible. Ce type de services sous-entend une excellente collaboration entre tous les segments: texte, photographie, vidéo et infographie», ajoute Marcus Hebein.

 

 

Ce service a privilégié jusque-là des thèmes forts en images comme la Fête des vignerons ou des événements sportifs comme les meetings d’athlétisme de Zurich et de Lausanne, le Grand Prix de Formule E à Berne et la fête fédérale de lutte à Zoug. Au cours des semaines prochaines, la rédaction définira le plan des thèmes pour les mois à venir afin de remettre un instrument de planification optimal en main des clients. A l’avenir, Keystone-ATS entend également couvrir des évènements inattendus (Breaking News) sous cette forme, en complément de sa couverture classique.

Comme pour les vidéos en direct, les blogs live privilégient l’utilité pour les clients et peuvent ainsi être intégrés directement dans leurs offres numériques. Les services en direct sont également un instrument idéal pour les journalistes puisqu’ils leur fournissent une vision globale quasi instantanée sur l’actualité d’une histoire en cours ou d’un thème complexe. Ils sont disponibles sur des applications mobiles et sur les smartphones.