Le robot «Lena» à l’oeuvre lors des votations fédérales de ce dimanche
22.11.2018 | Lena

Le robot «Lena» à l’oeuvre lors des votations fédérales de ce dimanche

A l’occasion des votations fédérales du 25 novembre, l’agence Keystone-ATS proposera à ses clients un court texte (300-600 signes) sur les résultats dans chacune des plus de 2200 communes de Suisse. Ces textes, qui seront disponibles en fin d’après-midi ou en début de soirée, seront rédigés par le robot Lena sur la base des résultats fournis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Plus de 2200 articles générés

Outre le résultat du scrutin, les textes signaleront les particularités statistiques (proportion de non/oui supérieure à la moyenne, exceptions au niveau cantonal ou suisse, etc.).

 

Les plus de 2200 articles produits ne seront pas diffusés dans le service de base. Ils seront livrés dans un fichier au format csv (comma-separated-values). Les clients du service de base obtiendront un lien vers ce fichier. Les textes seront également disponibles sur le site internet www.keystone-ats.ch/lena, sous la forme d’un tableau permettant d’effectuer des recherches.

 

Tout ou partie de ce corpus pourra être mis à la disposition des lecteurs, par exemple dans une application. Les textes pourront aussi être le point de départ pour des recherches des rédactions, par exemple sur des résultats sortant du lot dans une commune ou région. Chacun des articles pourra être publié séparément dans le print ou l’online.

 

Si vous avez des questions, veuillez contacter le chef de projet, Stefan Trachsel. Il pourra si vous le souhaitez vous faire parvenir un exemple de fichier.