null

null Elections fédérales 2019: Keystone-ATS sur tous les fronts

16.09.2019 | Elections 2019

Elections fédérales 2019: Keystone-ATS sur tous les fronts

Fidèle au rendez-vous, l’agence d’information Keystone-ATS est mobilisée sur tous les fronts pour l’un des moments les plus passionnants de la politique suisse: les élections fédérales. 



Elle va engager toutes ses forces, des bureaux régionaux à sa rédaction nationale, main dans la main avec son service photos et son équipe vidéo. Le tout est placé sous le mot d’ordre: «rapide et fiable».

Keystone-ATS / Peter Schneider
Keystone-ATS / Peter Schneider



Avant le 20 octobre, Keystone-ATS publiera une série de papiers sur les enjeux dans tous les cantons avec une mise en perspective des possibles perdants et gagnants. Cette série se terminera par une vue d’ensemble nationale début octobre. 

Notre rédaction photos proposera ces prochaines semaines toute une série d’images d’archives sur différents thèmes liés aux élections. De plus, nous préparons toutes les photos des candidats.

Notre équipe vidéo publiera une vidéo explicative rappelant à l’électeur comment il peut choisir ses candidats préférés, panacher ou cumuler. Nos journalistes-vidéo accompagneront aussi l’actualité électorale jusqu’au jour J. Des infographies seront également proposées avant, pendant et après les élections fédérales.

Keystone-ATS / Gaëtan Bally
Keystone-ATS / Gaëtan Bally
Jour J

Le 20 octobre, les bureaux régionaux livreront des tendances et les résultats de tous les cantons dans les deux Chambres, avec des premiers papiers rapides, des listes pour la répartition des sièges et les élus, puis des synthèses par canton et des réactions régionales. 

Sur le plan national, nous livrerons à intervalles réguliers des synthèses du Conseil national et du Conseil des Etats, comportant des tendances, projections et résultats. En parallèle, nous diffuserons au même rythme un tableau remis constamment à jour de la répartition des sièges de la Chambre du peuple.

Le tout sera bien sûr illustré avec des photos ou des infographies. Les journalistes-vidéo se mobiliseront de leur côté pour des images d’ambiance, des interviews courtes de réactions et des analyses avec un politologue.

Live-Blog

Pour la première fois, nous proposerons un condensé multimédia sous forme de Live-Blog. Ce format fournira en temps réel tendances, projections, résultats et réactions, photos et contenus issus des réseaux sociaux. 

Les clients pourront soit reprendre ce live-blog tel quel sur leur propre site, ou alors ils pourront utiliser son contenu pour nourrir leur propre suivi en continu.

Le robot Lena en action

Le 20 octobre, Keystone-ATS mettra également à contribution son robot Lena. Sur la base des données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), Lena générera en continu des dépêches concernant les résultats dans les communes, et cela en français, allemand, italien et romanche. Ces dépêches relèveront les partis vainqueurs dans les communes et mettront en évidence les particularités.

Les résultats seront publiés sur une carte interactive de type Datawrapper que l’on pourra intégrer à un site Web. Les textes seront également livrés sous une forme qui permettra aux clients de les intégrer à leurs propres applications. La rédaction reste à disposition pour des vœux spécifiques dans ce domaine.
 

Keystone-ATS / Lena, exemple avec données des élections 2015
Keystone-ATS / Lena, exemple avec données des élections 2015
Jour J + 1

Keystone-ATS restera naturellement dans le coup le lendemain du vote, le 21 octobre, avec des statistiques sur les élus (femmes, jeunes, moyennes d’âge, etc.), avec des infographies, des suivis sur la force des partis et des analyses sur les enjeux de la composition du Parlement, des réactions nationales et régionales. Nous suivrons aussi les premières étapes des seconds tours au Conseil des Etats. 

Le Live-Blog multimédia complétera notre couverture ce jour-là aussi, suivant au plus près tous les soubresauts d’après-élections.

Keystone-ATS / Peter Klaunzer
Keystone-ATS / Peter Klaunzer
Et après?

Et ce ne sera pas terminé. Keystone-ATS continuera de suivre l’actualité électorale, couvrira tous les seconds tours au Conseil des Etats et livrera réactions, analyses et présentations du Parlement dès qu’il sera complet.

En parallèle, l’agence ne perdra pas une miette des discussions, revendications, polémiques autour de la réélection du Conseil fédéral. Le 11 décembre, elle déploiera ses forces multimédias pour couvrir cette élection et ses conséquences.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à : Marianne Biber, responsable du dossier des élections à Keystone-ATS, au +41 58 909 50 15 ou marianne.biber@keystone-ats.ch.