27.03.2023 | Politique

Elections 2023 - Un dernier tour de chauffe cantonal avant les fédérales

Le 2 avril prochain, des élections sont convoquées dans les cantons de Genève, Lucerne et du Tessin. Il s’agira d’une sorte de répétition générale avant les élections fédérales du 22 octobre. Keystone-ATS sera à nouveau engagé sur tous les fronts, en trois langues et avec une offre multimédia.




Côté romand, les élections genevoises sont particulièrement attendues. La course au Grand Conseil y enregistre cette année un nombre record de candidats, 691, répartis sur douze listes. Particularité du vote à Genève, un quorum de 7% place la barre assez haut pour accéder au législatif cantonal, à majorité de droite actuellement. Cette limite pourrait être fatale à plusieurs formations, à droite comme à gauche, en raison des nombreuses listes déposées.

Les places seront aussi chères au Conseil d'Etat: 23 candidats, dont quatre ministres sortants, se disputeront les sept sièges disponibles. Personne ne devrait atteindre la majorité absolue et un 2e tour est agendé le 30 avril. L'absence quasiment inédite d'alliance entre le PLR et le Centre rendra difficile la tâche de la droite de contester la majorité de gauche à l’exécutif.

Avec ou sans Maudet

Au-delà de ces enjeux partisans, le public genevois et suisse scrutera avec attention le score de l’ancien conseiller d’Etat PLR Pierre Maudet, élu dès le 1er tour en avril 2018, et qui a démissionné en octobre 2020 à la suite d’un voyage controversé à Abu Dhabi. Le remuant politicien est en course cette fois sous la bannière du mouvement Libertés et Justice sociale.

Pour Keystone-ATS, la présence d’une telle figure médiatique ne joue aucun rôle dans la décision de couvrir ou non un tel évènement. Les élections genevoises seront suivies dans tous les cas, y compris en allemand et italien. L’agence de presse nationale joue en effet un rôle de pont entre les régions linguistiques en répercutant toutes les informations importantes, par-delà la barrière des röstis et le Gothard!

Texte, photo, vidéo et infographies

Le dimanche 2 avril, notre rédaction locale sera présente avec trois journalistes au centre électoral d’Uni Mail. Nos collègues assureront une couverture pour le service de base national tout au long de l’après-midi et de la soirée. Un suivi spécifique est également prévu pour notre service régional Arc lémanique. Notre bureau genevois y analysera le vote communal d’un peu plus près. Les clients y trouveront aussi des portraits des sept nouveaux magistrats, en texte et photo.

En plus d’être trilingue, la couverture de Keystone-ATS sera également multimédia. Notre rédaction photo, qui a notamment immortalisé le grand débat entre les candidats au Conseil d’Etat organisé le 1er mars par la chaîne locale Léman Bleu et le quotidien Le Temps, sera également sur le pont le jour J. A l’instar de notre équipe vidéo, qui recueillera les réactions de joie des vainqueurs et la déception des candidats et partis recalés.

Désormais, notre couverture traditionnelle des élections et votations est complétée par des infographies interactives qui permettent de mieux visualiser les résultats sortis des urnes. Ces formats préparés par notre équipe du Content Development, proposés dans un nouveau module intitulé « Live », montrent en un coup d’œil la force des partis dans les parlements cantonaux, la répartition des sièges, les différences avec les précédents scrutins, les scores des élus au gouvernement, etc. Ces contenus « Live » peuvent être publiés sur les plateformes web des clients mais offrent aussi des clés pour les analyses des journalistes.

Possible première à Lucerne

Keystone-ATS rendra aussi compte des scrutins pour le renouvellement du parlement et du gouvernement dans les cantons du Tessin et de Lucerne. Dans les deux cas, les exécutifs sont actuellement à 100% masculins, mais cela devrait changer le 2 avril. 

Au sud des Alpes, la conseillère aux Etats socialiste Marina Carobbio a de bonnes chances de succéder à son camarade de parti Manuele Bertoli, qui ne se représente pas. Pas moins de 49 candidats sont sur les rangs pour les cinq sièges à repourvoir dans ce scrutin à la proportionnelle.

Un vent de renouveau soufflera par ailleurs sur le gouvernement lucernois. A l’issue du 2e tour agendé le 14 mai, deux femmes devraient accéder à l’exécutif. L'élection de la députée cantonale du Centre Michaela Tschuor semble acquise au vu de la force électorale de son parti dans ce canton de Suisse centrale. 

Le siège du sans parti Marcel Schwerzmann fera lui l’objet d’une joute entre le PS, les Verts et les Vert’libéraux, qui présentent tous trois une candidate. Les socialistes ont lancé dans la course Ylfete Fanaj. Cette fille d’un travailleur saisonnier de l’Ex-Yougoslavie est née au Kosovo. Elle a déjà été la première membre (et présidente) d’un parlement cantonal originaire de ce pays. Son éventuelle accession à l’exécutif lucernois représenterait aussi une première suisse. Keystone-ATS sera sur place pour en parler. Et ne manquera pas de relayer l’information aux publics en Suisse romande et au Tessin.

Auteur: Federico Bragagnini, Rédacteur en chef des services francophones

Désirez-vous plus d’information ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire :

Federico Bragagnini, Rédacteur en chef des services francophones
federico.bragagnini@keystone-ats.ch, +41 58 909 50 26

Sabine Faust, Head of Sales 
sabine.faust@keystone-ats.ch, +41 58 909 50 54

Hans-Jörg Hegner, Key Account Manager Medien
hans-joerg.hegner@keystone-ats.ch, +41 79 776 35 26


Contactez-nous.