25.09.2022 | vfg Prix Jeunes Talents de Photographie

Matthieu Croizier remporte le 26e vfg Prix Jeunes Talents de Photographie

Matthieu Croizier est le lauréat 2022 du vfg Prix  Jeunes Talents de Photographie. Les travaux des dix finalistes sont exposés jusqu'au 22 octobre 2022 à la Maison de la photographie à Olten (IPFO Haus der Fotografie). 


Photo de groupe avec les 10 finalistes du 26e vfg Prix Jeunes Talents de Photographiedes - Photo: Gian Vaitl
Photo de groupe avec les 10 finalistes du 26e vfg Prix Jeunes Talents de Photographiedes - Photo: Gian Vaitl



La remise des prix et le vernissage de l’exposition avec les travaux de dix finalistes du vfg Prix Jeunes Talents de Photographie ont eu lieu le 22 septembre 2022 à la Maison de la photographie à Olten (IPFO Haus der Fotografie). 

Le photographe Matthieu Croizier, basé à Lausanne, a reçu le premier prix avec son projet « Everything goes dark a little further down ». Mathilda Olmi a obtenu le deuxième prix avec son travail « Rosa Canina » et Laure Alabatou Reina Huguet le troisième avec « Ailleurs, Ailleurs ». Matthis Kleeb a reçu le « Prix sept » pour son projet « Africa's Last Colony ».

Nous les félicitons tous chaleureusement!

Visionnez les traveaux des dix finalistes ici :  Aline Bovard Rudaz - Rebecca Bowring - Matthieu Croizier - Sabine Hess - Laure Alabatou Reina Huguet - Marvin Jumo - Matthis Kleeb - Thomas Annaheim Lambert - Lea Kunz - Mathilda Olmi. 

Christoph Kern (Membre du groupe de travail vfg Prix Jeunes Talents) annonce les gagnants - Photo: Gian Vaitl
Christoph Kern (Membre du groupe de travail vfg Prix Jeunes Talents) annonce les gagnants - Photo: Gian Vaitl
Matthieu Croizier, lauréat, et Cristina Tonitto, Keystone-ATS  - Photo: Gian Vaitl
Matthieu Croizier, lauréat, et Cristina Tonitto, Keystone-ATS - Photo: Gian Vaitl
Photo: Gian Vaitl
Photo: Gian Vaitl



Le jury, composé de six personnes, a sélectionné les dix meilleurs travaux parmi plus de 100 candidatures cette année. Selon Danaé Panchaud, conservatrice du Centre de la Photographie de Genève et membre du jury, la sélection pourrait être qualifiée de « millésime du corps ». Lors du vernissage, le 22 septembre 2022, elle a expliqué avoir été frappée de constater que de nombreux travaux traitaient de thèmes liés à l’identité, au corps (propre et étranger) et à la réflexion sur l’existence, ce qui est probablement une conséquence de la pandémie de coronavirus. Et ce, de manière surprenante, créative et stimulante pour la réflexion.

Le vfg Prix Jeunes Talents de la photographie a pour but d'encourager la relève et offre aux jeunes photographes un plateau pour présenter leurs travaux à un plus vaste public (catalogue et exposition). Keystone-ATS soutient le concours en offrant le prix principal.

Les travaux des dix finalistes de cette année sont exposés à IPFO Haus der Fotografie à Olten jusqu’au 22 octobre 2022. L'exposition est complétée par la présentation spéciale « Coups de cœur ». Celle-ci comprend 14 travaux de finalistes à partir de 2015 et qui ont été représentés au moins une fois dans une shortlist du vfg Prix Jeunes Talents.