12.01.2022 | À titre personnel

Prêts pour les 100 prochaines années

Sandro Mühlebach, rédacteur en chef des sports de Keystone-ATS, se penche sur le présent et l'avenir de sa rédaction à l'occasion de son centenaire




Emotions, passion, hauts et bas, ce sont les attributs connus non seulement par chaque athlète, mais aussi par la rédaction sportive de Keystone-ATS. « Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je n’aime pas cette attitude. Je peux vous assurer que c’est bien plus important que ça », avait une fois déclaré Bill Shankly, le fameux manager écossais de Liverpool. Il ne s’agit pas de vie ou de mort dans le sport, non. Mais de telles citations illustrent son importance, et par conséquent aussi celle des informations sportives.

La vie n’a vraiment pas été rendue facile ces dernières années pour la rédaction sportive de Keystone-ATS : deux fusions (de Sportinformation à l’ATS en 2016, de l’ATS à Keystone-ATS en 2018), des déménagements avec changements de lieu (de Zurich à Berne, et de Genève à Lausanne), des pertes de clients qui ont entraîné des difficultés économiques et des mesures d’économie, un paysage sportif et médiatique en perpétuel changement et, pour couronner le tout, les problèmes causés par la pandémie de coronavirus. 

Les incessants changements ont ébranlé et inquiété les collaborateurs. Ce qu’il reste parmi les équipes, c’est la passion pour leur travail. Chaque jour, ils sont inlassablement en poste, afin de pouvoir continuer à toujours livrer à nos clients un produit de haute qualité. Il faut leur dire un immense merci ! Car cela ne va pas de soi.

Depuis sa création, Sportinformation – qui était jusqu’à son intégration dans l’ATS la seule agence s’occupant exclusivement de sport avec l’agence allemande Sportinformationdienst SID – a connu plusieurs périodes turbulentes, comme presque chaque entreprise. Les collaborateurs de « Si » sont chaque fois parvenus à sortir de la crise. Je suis convaincu que le team actuel y arrivera aussi.

En 1922, le sport ne jouissait pas de l’importance sociale qu’il a pris de nos jours. Arnold Wehrle, puis ses fils Arnold junior et Walter ainsi que Peter A. Frei, qui a longuement dirigé l’entreprise, tous étaient déjà conscients à leur époque de la signification du sport. Et ils ont agi en conséquence.

Aujourd’hui, la grande importance du sport est incontestée. L’importance des informations sportives et donc de l’agence d’informations sportives respectivement de la rédaction sportive de Keystone-ATS a augmenté lors des dernières décennies. La valeur de nouvelles sportives rapides, fiables, vérifiées, enrichies par des informations complémentaires et hiérarchisées est également incontestée, ou du moins elle devrait l’être.

La mise en texte d’un résultat ou la réécriture ou la copie d’un communiqué de presse peut être faite rapidement, mais elle ne répond pas aux exigences d’un média de qualité, et donc de Keystone-ATS. Nous sommes convaincus que chaque média actif dans le domaine du sport est dépendant de la production de nos nouvelles sportives. Nous le lisons, l’écoutons et le voyons chaque jour.

Ce fait remplit la rédaction sportive de Keystone-ATS de fierté, mais il nous donne aussi des obligations. L’adaptation des reportages et des produits ainsi que la digitalisation constituent un défi permanent que nous relevons et réalisons ensemble avec nos clients et partenaires.

Au début de cette année, nous avons introduit à titre provisoire un service « sport light » qui ne contient plus qu’une partie du service de base. L’offre suscite un vif intérêt. Je suis convaincu que la passion pour le sport et la motivation de la rédaction et de ses membres à accepter les innovations mèneront ce nouveau produit au succès, afin que dans 100 ans mon successeur puisse aussi écrire au sujet de la belle histoire de la seule agence suisse d’informations sportives.



Lisez ici l’article sur l’histoire de l’agence de presse sportive ainsi que l’entretien avec Peter A. Frei, l'ancien directeur durant de longues années de Sportinformation Si.



Contact pour toutes questions:
Sandro Mühlebach, rédacteur en chef sport, sandro.muehlebach@keystone-ats.ch, +41 79 356 99 35