Au cœur de la Fête des Vignerons
18.07.2019 | Fête des Vignerons

Au cœur de la Fête des Vignerons

La Fête des Vignerons à Vevey s'annonce comme le grand rendez-vous de l'été en Suisse. L'évènement est d'autant plus attendu qu'il est rare, organisé une fois par génération. Depuis sa première édition en 1797, la manifestation ne s'est déroulée que onze fois, la dernière en date en 1999. C'est dire que l'impatience est grande du côté de Vevey, où près d'un million de visiteurs, de Suisse et d'ailleurs, sont attendus du 18 juillet au 11 août.


 

 

Quelques chiffres suffisent à donner l'ampleur de l’évènement. Les 20 spectacles mettront en scène 5500 acteurs et figurants, 850 chanteurs et plus de 800 enfants. En tout, ce sont environ 40'000 personnes qui sont attendues chaque jour à Vevey - plus du double de sa population habituelle - : 20'000 spectateurs dans l'arène, 10'000 visiteurs pour les évènements annexes en ville et 10'000 personnes travaillant à la manifestation. Quant au budget de la Fête, il a été annoncé à près de 100 millions de francs.

2019 - Keystone-ATS / Jean-Christophe Bott
2019 - Keystone-ATS / Jean-Christophe Bott

 

 

Keystone-ATS est bien décidée à se mettre à la hauteur de l'évènement. Photographes, vidéastes et rédacteurs, francophones comme alémaniques, sont mobilisés pour couvrir au mieux ce rendez-vous majeur. Car la Fête des Vignerons, ce n'est pas seulement un spectacle, c'est une tradition vivante qui se transmet depuis des décennies, une formidable vitrine du patrimoine suisse. Figurant au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, la Fête rayonne au-delà des frontières helvétiques. Des journaux aussi prestigieux que le New York Times ou le National Geographic ont par exemple consacré des articles à la Fête, plaçant Vevey parmi les destinations touristiques les plus cotées pour 2019.

1955 - Keystone-ATS / PHOTOPRESS-ARCHIV / Str
1955 - Keystone-ATS / PHOTOPRESS-ARCHIV / Str

 

 

Keystone-ATS s'est déjà mise à l'heure de la Fête des Vignerons en publiant régulièrement des sujets, relatifs notamment à l'avancée des travaux à Vevey, à la billetterie ou au programme des festivités en ville de Vevey. Keystone-ATS continuera à suivre de près les préparatifs durant les prochaines semaines. L'achèvement de la construction des arènes sur la place du Marché, prévu le 20 mai, permettra ensuite de lancer le compte à rebours jusqu'au début de la Fête. A partir de la fin mai, différentes thématiques seront abordées par Keystone-ATS pour présenter la Fête sous différents angles. Les aspects historiques, artistiques, culturels, logistiques ou encore économiques seront abordés par les équipes de Keystone-ATS. L'idée consiste à proposer une production multimédia, dans laquelle le texte et l'image s'associent pour apporter le meilleur éclairage possible sur cet évènement hors du commun.

1977 - Keystone-ATS / PHOTOPRESS-ARCHIV / Str
1977 - Keystone-ATS / PHOTOPRESS-ARCHIV / Str

 

 

Pour la Fête en elle-même, Keystone-ATS sera sur le terrain dès la répétition générale publique du 17 juillet. Elle enchaînera le lendemain avec la première représentation. Celle-ci est aussi la plus attendue sachant qu'elle comprend la cérémonie du Couronnement, lors de laquelle les meilleurs vignerons-tâcherons des dernières années sont récompensés. De nombreux autres temps forts suivront jusqu'au 11 août. Nouveauté de cette 12e édition, tous les cantons suisses auront droit à une Journée cantonale, durant laquelle ils viendront présenter des spécificités régionales. Une journée de la Confédération – le 1er août évidemment - et une autre consacrée aux Suisses de l'étranger figurent aussi au programme. Autant dire que Vevey aura des airs de capitale helvétique durant l'été et que Keystone-ATS, en tant qu'agence nationale, restera jusqu'au bout au cœur de l'évènement.

Grégoire Silacci, Chef bureaux régionaux

1999 - Keystone-ATS / Fabrice Coffrini
1999 - Keystone-ATS / Fabrice Coffrini