Course contre la montre pour la protection du patrimoine culturel dans le plus grand musée d'art d'Ukraine
Course contre la montre pour la protection du patrimoine culturel dans le plus grand musée d'art d'Ukraine
Lviv, Ukraine, 6 mars 2022 (AP) - Le directeur du plus grand musée d'art ukrainien se promène dans les couloirs, surveillant les employés qui emballent les collections afin de protéger le patrimoine national au cas où l'invasion russe s'étendrait vers l'ouest.

Dans une galerie partiellement vide du musée national Andrey Sheptytsky, les employés placent des pièces baroques soigneusement emballées dans des cartons. Quelques mètres plus loin, un groupe descend le majestueux escalier principal en portant une énorme œuvre d'art sacré du XVIIIe siècle, l'iconostase Bohorodchany.
« Parfois, j'ai les larmes aux yeux, car beaucoup de travail a été fourni ici. Cela prend du temps et de l'énergie. Quand on fait quelque chose de bien, on se réjouit. Aujourd'hui, on voit des murs vides, c'est amer et triste. Nous n’avons pas cru, jusqu'à la dernière minute, que cela pourrait arriver », déclare le directeur général du musée, Ihor Kozhan.


Les portes du musée de la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, sont fermées depuis le début de l’invasion russe contre l'Ukraine le 24 février 2022, et dans tout le pays, des sites historiques sont menacés en raison des combats. Ihor Korzhan déclare qu'il reçoit chaque jour des appels d'autres institu-tions culturelles européennes qui proposent leur aide pendant que lui et son personnel luttent pour pré-server les œuvres du musée.
Anna Naurobska, la directrice du département des manuscrits et livres rares, explique qu'elle ne sait toujours pas où elle pourrait mettre en sécurité sa collection de plus de 12’000 objets emballés dans des caisses.
Le déménagement et la crainte que la collection soit en danger en cas d'attaque de la ville la bouleversent .
« C'est notre histoire, c'est notre vie. C’est très important pour nous », déclare Anna Naurobska.


Elle va dans une autre pièce et revient en brandissant un gros livre, les larmes aux yeux. « C'est un livre russe », dit-elle en le remettant sur l'étagère. « Je suis tellement furieuse».
Comme le musée, d'autres institutions de Lviv s'efforcent de protéger les œuvres de valeur artistique ou culturelle. Les vitrines du Musée d'histoire religieuse sont presque vides. Des ouvriers montent des conteneurs métalliques dans la cour intérieure pour stocker en toute sécurité les objets restants avant de les descendre au sous-sol. Dans la cathédrale latine, les sculptures ont été recouvertes de carton, de mousse et de plastique afin de les protéger d'éventuels éclats d'obus.

Au milieu des murs nus et des statues voilées, Ihor Kozhan se plaint du vide dans le musée qui a survécu à deux guerres mondiales.
« Le musée doit vivre. Les gens doivent y venir , surtout les enfants. Ils doivent apprendre les bases de leur culture », déclare-t-il.





N'hésitez pas à contacter Marianne Mischler, Rédactrice en chef visuel, marianne.mischler@keystone-ats.ch, et notre équipe sales, sales@keystone-ats.ch, +41 58 909 52 00, en cas de questions.