01.02.2023 | Politique

Elections 2023 – Aperçu et points de repère

Les élections fédérales sont le grand événement politique de l'année 2023 en Suisse. En tant qu'agence de presse nationale, nous fixons des points de repère, créons une vue d'ensemble et offrons une valeur ajoutée.


Photo: KEYSTONE / Alessandro della Valle
Photo: KEYSTONE / Alessandro della Valle
Nouveaux contenus à valeur ajoutée

Les liveblogs ou le robot d’écriture « Lena » sont devenus incontournables dans l'offre multimédia de Keystone-ATS lors des votations fédérales. La rédaction produit désormais des contenus multimédias supplémentaires à valeur ajoutée pour les clients du nouveau module « Live ». Là aussi, les élections de 2023 sont au centre de l'attention.

Déjà lors des élections au Conseil fédéral et au terme de la Coupe du monde de football en décembre dernier, la nouvelle équipe de développement de contenu a mis à disposition des clients un paquet avec de nombreuses visualisations en rapport avec les contenus du service de base texte.

Blog sur les élections et visualisations en direct

Les nouvelles offres seront développées durant l’année électorale et deviendront l'un des éléments centraux de la couverture multimédia. En vue des élections, la rédaction a déjà publié les premiers contenus de ce type.

Screenshot Liveblog «Elections 2023»
Screenshot Liveblog «Elections 2023»



Depuis deux semaines, les clients du module « Live » disposent d'un blog qui sera alimenté en textes, graphiques, images et même vidéos jusqu'aux élections fédérales du 22 octobre. Le blog, qui n'existe pour l'instant qu'en allemand, offre un aperçu de toutes les nouvelles d’intérêt en lien avec l’événement politique de l'année. Il tiendra le lecteur au courant en permanence et servira également de point de repère pour les rédactions elles-mêmes. Le blog peut être intégré sur les portails à l'aide d'un code d’intégration. Pour les rédactions, un lien de visualisation sur le web est proposé.

Quel conseiller aux Etats ne se représentera pas à l'automne ? Quel conseiller national vise une réélection ? Deux graphiques (en D, F et I), disponibles pour les clients depuis le 1er janvier, répondent à ces questions. Les projets de tous les parlementaires sortants sont actualisés en permanence.

« Lena » en action dès le 12 février

Le développement de « Lena » est également en cours. Le robot d’écriture de Keystone-ATS sera désormais utilisé pour les élections - cette année pour la première fois le 12 février à Zurich et à Bâle-Campagne. Comme pour les votations, les clients et les lecteurs disposeront de résultats en direct automatisés et mis en forme dans des cartes en trois langues. Une fois les résultats définitifs d'une élection connus, nous diffuserons d'autres visualisations et infographies.

Note importante : cette visualisation a été réalisée avec des données de test. Il ne s'agit pas de prévisions de vote.
Note importante : cette visualisation a été réalisée avec des données de test. Il ne s'agit pas de prévisions de vote.



Les élections cantonales serviront de premiers tests en direct pour les élections fédérales, à l'occasion desquelles « Lena » devra faire preuve de ses possibilités et fournir aux clients un paquet coordonné et complet.

Les liveblogs multimédias, « Lena » ainsi que tous les autres cartes et graphiques interactifs font partie depuis cette année du nouveau module « Live », auquel il est possible de s'abonner comme module complémentaire au service de base News et Sport ou de façon autonome. L'équipe de vente répond à vos questions sur la nouvelle offre à l'adresse sales@keystone-ats.ch. (smh)
 

Désirez-vous plus d’information ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire :

Rédaction :  Federico Bragagnini, Rédacteur en chef des services francophones
federico.bragagnini@keystone-ats.ch, +41 58 909 50 26

Technique :  Sandro Mühlebach, Head of Content Development
sandro.muehlebach@keystone-ats.ch, +41 79 356 99 35

Vente :  Sabine Faust, Head of Sales 
sabine.faust@keystone-ats.ch, +41 58 909 50 54


Contactez-nous.