Les élections 2023 font déjà partie de l’histoire
Les élections 2023 font déjà partie de l’histoire
Comme toujours, le dimanche électoral a été riche en chiffres, analyses, images et surtout en émotions. Pour certains candidats, cette journée a été synonyme de nouveau chapitre de leur vie dans la Berne fédérale. Pour d'autres, il s'est agi de dire au revoir à la salle du Conseil, à celle des pas perdus et aux collègues du Parlement.
Plus de 1000 photos prises par Keystone-ATS lors des élections 2023 ont permis de rapporter les ambiances les plus diverses à travers toute la Suisse. Très souvent, nous étions au bon endroit au bon moment, mais pas toujours. Il n'a par exemple pas été possible de prendre un cliché des trois nouveaux conseillers nationaux UDC bernois le soir même. Notre photographe se tenait pourtant prêt à l'Hôtel de ville de Berne, mais le trio s'était déjà éclipsé dans l'Oberland bernois à l'annonce des résultats. On ne peut pas vraiment leur en vouloir : il a fallu attendre tard dans la soirée pour que les scores définitifs soient enfin connus.
Jamais auparavant, nous n'avions autant travaillé avec des contenus produits de manière automatisée lors d'élections fédérales. Notre robot d'écriture Lena nous a grandement déchargés : il a veillé à ce que nous puissions refléter à tout moment l'état du dépouillement sur le plan national et à ce que la rédaction dispose de nombreuses statistiques de toutes sortes. Avoir une vue d'ensemble en continu, telle était la devise. Il est néanmoins peu probable que l'agence ne compte bientôt plus que des robots. Ce sont bien des humains qui alimentent la machine en amont et le jour des élections, qui vérifient la pertinence des chiffres fournis et qui catégorisent les élections sur le plan politique. Et ce dimanche encore, ce sont des personnes qui ont rapidement récolté les résultats dans tous les cantons et les ont transmis à nos spécialistes des données pour qu'ils les saisissent dans notre robot Lena.
La technique a parfois aussi tenu les cantons en haleine, avec des conséquences pour Keystone-ATS. Ainsi, le canton de Schaffhouse n'a pas pu publier immédiatement les résultats finaux pour le Conseil national sur son site web. En guise de solution d'urgence, il a publié les chiffres sur Facebook. Le bureau régional de Zurich s'est procuré les scores à partir de là et a fourni une capture d'écran à l'équipe du Content Development. Une méthode improvisée et non conventionnelle, mais tout de même rapide.
Ceux qui ne voulaient pas attendre tard dans la soirée le résultat définitif du nouveau Conseil national auraient bien fait de regarder du côté du village soleurois de 900 habitants d'Oekingen. Lena a ainsi calculé que cette commune était la plus proche du score national. Mais cette conclusion n'a été possible qu'une fois le résultat définitif de Berne connu. Dans quatre ans, il vaudra donc la peine de chercher Oekingen sur la carte interactive produite par Lena - avec les forces des partis par commune - afin d'être informé dès le début du poids de chacun. Car apparemment, sonder Oekingen, c'est comprendre la Suisse.
Quel bureau régional sera le dernier à franchir la ligne d'arrivée ? Cette question provoque tous les quatre ans des taquineries au sein de la rédaction. La plupart du temps, c'est l'un des grands cantons de Zurich, Berne ou Vaud qui livre en dernier les résultats des élections au Conseil national. Cette fois-ci, la légendaire lenteur des Bernois s’est avérée exacte ! Grand fut le soulagement lorsque notre équipe à l'Hôtel de ville a enfin pu communiquer l'heure de l'annonce des scores : 22h20. Il y a déjà eu pire, par exemple en 1999 : à la suite d’une panne, les résultats n'avaient alors été publiés qu'au petit matin.
Le chiffre suivant montre que les Suisses ont regardé avec intérêt les événements du jour du scrutin : lundi après-midi, nos différentes cartes, graphiques et tableaux interactifs basés sur Lena avaient enregistré plus de 8 millions de clics. Les contenus produits de manière automatisée ont manifestement répondu à la curiosité des lecteurs. Ce constat, ainsi que les réactions positives de nos clients, nous encouragent à continuer à miser sur les possibilités offertes ces visualisations. Il est également clair que sans l'intervention de nos rédactrices et rédacteurs - qui se chargent de la préparation et du suivi des contenus produits automatiquement - rien ne serait possible. Car malgré toute l'automatisation, la règle reste la même : les résultats finaux ne sont bons que dans la mesure où les données sont entrées dans le système. Et cela se vérifiera une fois de plus les 12 et 19 novembre prochains lors des deuxièmes tours pour le Conseil des Etats : la compétence de nos collaboratrices et collaborateurs sera toujours déterminante.
Si vous avez des commentaires à faire sur notre couverture multimédia des élections fédérales, nous vous prions de les adresser à feedback@keystone-ats.ch. Merci beaucoup !
La commune de Meyriez (FR), près de Morat, est la commune la plus représentative du climat politique en Suisse. C'est là qu'ont été enregistrés dimanche les résultats les plus proches de ceux des élections au Conseil national, selon les chiffres corrigés de l’OFS.
Les premiers résultats publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) attribuaient la palme à Oekingen, petite commune d'un peu moins d'un millier d'habitants située à l'est du canton de Soleure. Mais la correction effectuée le 25 octobre 2023 rebat les cartes. (ats)