2.10.2024 | Produits multimédia

Nouveaux produits et services

Comme l'ensemble du paysage médiatique, Keystone-ATS se trouve en pleine transformation numérique. Avec les projets internes TAP (révision des tarifs, des offres et des produits), l'agence a initié le changement à différents niveaux au cours des dernières années. En parallèle de la nouvelle plateforme de diffusion multimédia NP360, l’agence va lancer une série de nouveaux produits.


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Vidéo éditée par Laura Zimmermann, Keystone-ATS




Vous en apprendrez plus sur cette transformation, les nouveaux produits et leurs avantages pour les clients en lisant l'interview de Jann Jenatsch, Chief Revenue Officer et directeur général adjoint de Keystone-ATS.

Jann Jenatsch, à l’instar de l'ensemble de la branche, Keystone-ATS doit maîtriser la transformation numérique et faire face à l'évolution de la consommation des médias. Avec quelles recettes l'agence de presse y parvient-elle ?
Jann Jenatsch : « Keystone-ATS se considère traditionnellement comme un prestataire de services pour les éditeurs et tous les types de médias. Des années durant, nos offres de base dans le domaine du texte et de l'image, mais aussi de la vidéo et du graphisme, ont été au premier plan. Aujourd'hui encore, elles constituent le socle indispensable pour les médias suisses et fournissent un approvisionnement de base en dépêches de Suisse et du monde entier 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Mais les exigences ont augmenté, un flux d'informations factuelles, crédibles et de haute qualité ne suffit plus. Aujourd'hui, nous devons offrir encore plus ».

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
« La proximité avec nos clients a gagné en importance. Aujourd'hui, il est plus capital que jamais de comprendre précisément les besoins et les attentes de nos clients au regard de nos produits et services, afin que nos offres répondent à leurs exigences réelles et garantissent une satisfaction maximale ».

Comment cela se traduit-il dans l'offre ?
« Dans le domaine de l'image, nous avons décloisonné notre offre News. Pour 2025, nous ne proposons ainsi plus qu'un seul service de photographies d'actualités par abonnement, appelé Image Basic. La nouvelle offre met désormais l'accent à la fois sur la Suisse et sur une perspective internationale complète. Nous réagissons donc aux besoins et aux exigences individuelles de nos clients en matière d'image tout en étant également conscients que l'on exige de nous une orientation et un classement. Parallèlement à Image Basic, de nombreuses offres d'accompagnement sont prévues : l’actualité continuera d'être couverte de la manière la plus soignée possible ; des formats tels que KeyPix sont en cours de planification et nous continuerons bien entendu à affiner notre offre. Nos Public Lightbox sont très utilisées, mais nous voyons là aussi un potentiel d'amélioration ».
 



Quelles sont les autres nouveautés ?
« Depuis la fusion entre Keystone et l'Agence télégraphique suisse en 2018, nous n'avons cessé de développer notre offre multimédia. Pour l'année prochaine, nous avons conçu plusieurs nouveaux produits dans le cadre d'une offensive multimédia : nous proposerons à l'avenir des séries d'images prêtes à être publiées et accompagnées de légendes explicatives. Du point de vue thématique, nous nous positionnons ici entre l'actualité (breaking news), la rétrospective (anniversaires) et la présentation (votations). Les clients auront la possibilité de les intégrer de manière automatisée dans leurs portails, en totalité ou en partie, toujours avec le choix de les personnaliser. En parallèle nous réaliserons d'autres avancées dans le domaine audiovisuel ».

Cela signifie davantage d’audio et de vidéo ?
« Exactement. D'une part, nous ouvrons nos archives vidéo. Depuis le lancement du service vidéo en 2017, notre équipe a produit près de 20’000 contributions en allemand et en français. Nous voulons faire profiter nos clients de ce matériel. Nous souhaitons en outre développer notre service d'extraits sonores. Jusqu'à présent, nous disposions de ce service uniquement pour le sport. Désormais, nos reporters produisent également des interviews sur la politique, la culture et la société, comme toujours, en plusieurs langues. Ces données audios brutes - là aussi un nouveau produit - s'adressent avant tout aux radios ».

Que peut-on attendre de l'agence à moyen terme ?
« La transformation de l'agence et le développement de notre offre vont se poursuivre. Nos équipes travaillent déjà intensivement sur les prochains produits, non seulement pour les médias, mais aussi pour nos clients hors de ce domaine. Nous prévoyons par exemple une nouvelle offre Sélective. Jusqu'à présent, les entreprises pouvaient uniquement obtenir des contenus textuels sur des thèmes spécifiques ; nous voulons désormais fournir tous les contenus avec des mots-clés de recherche sur mesure, c’est-à-dire également pour les images, les vidéos, les graphiques et l'audio ».

Cette diffusion se fait-elle via la nouvelle plateforme NP360 ?
« NP360 est notre nouveau front end pour la diffusion des contenus les plus divers. Grâce à la nouvelle plateforme, nous pouvons pour la première fois présenter et rendre accessibles tous les contenus au même endroit. En combinaison avec l'harmonisation de nos métadonnées, ce sont des possibilités supplémentaires que nous voulons exploiter ».

Cela a déjà été évoqué : la technologie a récemment fait de grands progrès, notamment avec le déferlement de l'intelligence artificielle. Quel rôle joue l'IA dans tous ces produits et thèmes de Keystone-ATS ?
« Pour tous les développements dans ce domaine, nous examinons comment l'automatisation et l'intelligence artificielle peuvent nous aider à être plus rapides et plus précis - bien entendu toujours dans le respect des directives internes en matière d'IA. C'est justement sur le thème de l'indexation et de l'attribution de métadonnées que nous en attendons beaucoup. Mais nous travaillons également sur la reconnaissance automatisée des visages et des objets dans le domaine de la photographie. La technologie a toujours joué un rôle important pour nous et il en sera de même à l'avenir. »

 

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