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Le journalisme professionnel reste indispensable, surtout face aux défis toujours présents en 2025. Hanspeter Kellermüller, CEO de Keystone-ATS, ivite à explorer de nouvelles approches et solutions, non seulement sur le plan entrepreneurial, mais aussi sur le plan politique.
Le secteur des médias est sous pression depuis longtemps. L'année dernière a également été marquée par diverses mesures d'économie et de suppressions d'emplois. Il n'est donc pas toujours évident de garder une vision optimiste de l'évolution des médias. Pourtant, l'importance et le caractère indispensable du journalisme professionnel se révèlent aujourd'hui plus que jamais.
Dans une logique économique, les plateformes mondiales de médias sociaux s'alignent sur la tendance politique. De plus, leurs contenus sont marqués par des contributions polarisantes et de véritables campagnes de désinformation. Le conseiller fédéral Beat Jans a même récemment qualifié la plateforme « X » de « dépotoir ». En tout cas, elles ne sont guère le lieu d'un dialogue objectif et ne contribuent pas à renforcer la confiance dans nos acquis démocratiques et dans les institutions politiques.
Celui qui mise sur le journalisme en tant qu’élément important pour la société ne peut ainsi pas passer à côté des médias traditionnels. Ils sont synonymes d'indépendance, de journalisme de métier, d'équité et de qualité du contenu. Les médias n'ont pas fondamentalement un problème de qualité ou de confiance. Mais leur modèle commercial est en pleine mutation et le financement du journalisme est soumis à une énorme pression. Pour garantir la diversité et la qualité des médias en Suisse, nous avons besoin de nouvelles approches et de nouvelles solutions, non seulement sur le plan entrepreneurial, mais aussi sur le plan politique.
En tant qu'agence de presse, nous voulons contribuer à la solution. Nous offrons la possibilité de coopérer avec différents partenaires et nous nous engageons également pour des causes importantes pour la société, comme l’éducation aux médias. Mais avant tout, nous voulons renforcer nos clients avec nos offres - que ce soit dans le domaine classique de l'actualité pour les médias ou avec des offres innovantes pour les entreprises et autres organisations. Au cœur de nos réflexions se trouve toujours la question de savoir comment nous pouvons créer une valeur ajoutée supplémentaire pour nos clients tout en réduisant leur charge financière. Au vu des défis actuels dans la branche des médias et de la communication, cela est plus important que jamais.
C'est dans cet esprit que je vous souhaite une année 2025 pleine de succès et une excellente collaboration !
Hanspeter Kellermüller, CEO de Keystone-ATS